Comment faire sa radio blog?

 

Avant toute chose, inutile de chercher à m'envoyer un mail pour un problème, même si vous dégotez mon adresse, je n'y répondrais pas, si vous avez des soucis, questions, venez sur le forum, je ne vous aiderai que là-bas. Bon surf :)

Plan du tutorial :

  1. Conditions requises
  2. Installation
    1. Préparation
    2. Créer les fichiers son
  3. Utilisation
    1. Le fichier index.php
    2. Mon espace web ne gère pas le php
      1. index.php
      2. playlist.php
      3. config.xml
  4. Appel de la radio (lien)
    1. En java script
    2. Sans javascript
    3. Mettre la radio directement dans la page

    Consulter la FAQ

    Forum

I. Conditions requises

Déjà il vous faut un espace Web quelque part. Et avec de la place de libre pour vos fichiers de musique. Comptez environ 1Mo pour 2 minutes de musique.
Un espace Web? Keskecé? Un site Internet par exemple, un endroit où vous pourrez stocker votre fichier de radio blog, et vos fichiers de musiques qui serviront à votre radio blog.
Si vous n'avez pas votre espace Web, consultez la
FAQ pour voir comment vous en procurer un.

Ensuite il vous faut un minimum de connaissances en technologie Internet, savoir ce qu'est un site, comment ça fonctionne, je veux bien dépanner, mais je ne tiens pas à tout vous apprendre non plus ^^ (allez toujours voir dans la FAQ si une solution n'est pas proposée pour votre problème).

 

II. Installation

Je vais expliquer comment faire avec RadioBlog :
Téléchargez RadioBlog sur le site officiel ou téléchargez directement la version 2.1 en cliquant ici .

Tout est expliqué dans le fichier texte fourni dans l'archive, mais je vais faire une traduction pour les réticents à l'anglais.

1) Préparation

Extraire l'archive, cela vous donnera 2 répertoires... le premier s'appelle "create.sound", gardez-le sur votre disque dur, et le second, "radio.blog" sera celui à mettre sur votre espace Web. Renommez-le si ça vous chante, il n'y a pas de contrainte à cela. On va supposer à partir d'ici que vous l'avez renommé en RadioBlog.

- Editez config.xml pour changer la couleur de l'apparence (optionnel)
- Copiez le répertoire RadioBlog sur votre espace Web.

2) Créer les fichiers sons


- Copiez vos MP3 dans le répertoire creat.sound (celui qui n'a pas besoin d'être mis sur votre espace Web).
- Double-cliquez sur convert64.bat pour convertir vos mp3 au format 64 kb/s (recommandé),
N.B. : si vous êtes radins question place, utilisez convert32.bat, mais vous allez sévèrement perdre de la qualité. A vous de voir.

Cela va convertir vos MP3 du répertoire au format RBS, dans le répertoire creat.sound/sounds. Une fenêtre MS-DOS s'est normalement ouverte, et la conversion a commencé.
- Attendez la fin de la conversion. Cela peu prendre du temps, en fonction du nombre de fichiers et de la vitesse de votre processeur.
- Copiez ensuite les fichiers RBS dans le répertoire RadioBlog/sounds de votre espace Web.

 

III utilisation

Pour savoir si votre hébergeur (ou espace web) gère les fichiers "php", visitez cette page : http://suis-jeleseulcommecela.hautetfort.com/archive/2005/08/28/les-hebergeurs-de-sites-gratuits.html

1) Le fichier index.php

Théoriquement, vous devez lancer la page index.php pour que cela marche. Toutefois si votre espace Web ne gère pas le php, ça ne risque pas de marcher. Comment pallier à ce problème ? Je vous explique ça un peu plus bas.

Vous pouvez renommer votre fichier index.php en index.htm, ou même radio.htm, aucune importance. Ensuite vous allez éditer ce fichier pour enlever la pub superflue. Ouvrez-le avec le bloc-notes.

Cette radio contient une bonne grosse bannière criarde, il suffit de la supprimer, voici comment. Aucune connaissance spéciale n'est requise, cherchez la ligne <!-- BANNER -->, supprimez tout ce qu'il y a ensuite jusqu'à <!-- END BANNER -->. Voilà, le bannière est supprimée. Rooh c'était dur....

 

2) Mon espace Web ne gère pas le php

Votre espace Web ne gère pas le php? No panic, voilà de quoi y remédier ! Si en revanche votre espace Web le gère, et que vous ètes préssés, passez directement au IV.

La méthode suivante, outre contourner le php, permet une plus grande souplesse et un meilleur contrôle de la gestion de votre playlist. Mon serveur gère le php, mais j'ai opté pour cette méthode, parce que je paramètre plus facilement la playlist :
par exemple : changer l'ordre des titres ? pas besoin de renommer les fichiers sons, une simple modification dans le fichier de playlist et c'est réglé.

a) index.php

Les manipulations à faire sont un peu complexes, mais le résultat est garanti. Tout d'abord, il faut que votre radio soit dans un fichier htm, et pas php. Si vous l'avez renommé radio.htm, cette étape est réglée, sinon faites-le, et passez à la suivante.

b) playlist.php

Vous devrez utiliser un autre fichier pour définir votre playlist. Ce fichier doit être au format XML. Pas la peine de savoir comment programmer le XML, je vous explique tout ici.

Créez un fichier (texte par exemple), et nommez-le playlist.xml. Ouvrez-le avec le bloc-note (et uniquement le bloc-notes, surtout pas Wordpad, et encore moi Word !) et insérez le code suivant :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<tracks>
<track trackMod="1102430330" title="titre du morceau" path="sounds/01_fichierson.rbs"/>
</tracks>

Pour chaque fichier son vous devrez rajouter une ligne de la forme :

<track trackMod="1102430330" title="titre du morceau" path="sounds/01_fichierson.rbs"/>

Il faut remplacer les paramètres en orange par les bons paramètres:

- Le titre (titre du morceau), peut être écrit avec des espaces, mais doit être sans accents ni caractères propres à la langue française. Oubliez donc les cédilles, et autres caractères de ce genre. Utilisez simplement les caractères de base.

- Le deuxième paramètre ( 01_fichierson.rbs ) est le nom complet et précis de votre fichier son que vous aurez crée auparavant. Si vous avez peur de faire une faute d'orthographe, renommez-le, copiez le nom complet dans le presse papier, et collez-le dans votre fichier XML.

- Le troisième paramètre (1102430330) correspond à la date de création de votre fichier, écrit sous un format spécial. Vous pouvez mettre n'importe quelle valeur, mais si vous voulez que soit affiché sur votre playlist une date choisie consultez la valeur de maintenant :


Nous sommes le 28 09 2021 il est 16:37:17 . Le nombre correspondant est 1632839837 (rafraîchir la page pour mettre à jour)


Voici à quoi peut ressembler un fichier XML terminé :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<tracks>
<track trackMod="1102451360" title="Nightwish - Nemo" path="sounds/03_nemo.rbs"/>
<track trackMod="1102451360" title="Metallica - One" path="sounds/04_one.rbs"/>
<track trackMod="1102451360" title="Dream Theater - Take The Time" path="sounds/3_take_the_time.rbs"/>
<track trackMod="1102451360" title="Dire Straits - Sultans Of Swing" path="sounds/01_Sultans_Of_Swing.rbs"/>
</tracks>

c) le fichier config.xml

Une toute dernière chose et votre radio est fonctionnelle : éditez le fichier config.xml, qui se trouve dans le même répertoire que le fichier principal de votre radio. Il y a une ligne qui est :

<playlist path="sounds/playlist.php" />

Remplacez-la par :

<playlist path="sounds/playlist.xml" />

 

IV. Appel de la radio (lien)

1) En java script

Je suppose que vous souhaitez avoir votre radio qui s'ouvre dans un petit pop up à la bonne taille?
Pas de problème super-Pulsahr va vous dire comment faire (ouais je m'envoie des fleurs, j'ai le droit d'abord).

Vous devez donc insérer du code dans votre page, pour que le lien appelle un pop up.
Si vous êtes chez u-blog, insérez ce code dans la colonne par exemple, mais mettez vous en mode html, pas en mode wysiwyg. Inserez ce code :

<SCRIPT LANGUAGE=JavaScript>
<!--
function popup(mylink, windowname, Wid, Hei)
{
if (! window.focus)return true;
var href;
if (typeof(mylink) == 'string')
href=mylink;
else
href=mylink.href;
window.open(href, windowname, 'width='+Wid+',height='+Hei+', scrollbars=no');
return false;
}
//-->
</SCRIPT>
<a onclick="return popup(this, 'notes', 245, 330)" href="http://votresite.com/RadioBlog/radio.htm">RADIO</a>

N.B. : Vous pouvez changer le mot en orange par n'importe quel mot, il sert juste de texte pour faire le lien.

Ce qui donnera :
RADIO

2) Sans java script

Si jamais, pour je ne sais quelle raison, vous ne pouvez pas utiliser de java script, il existe quand même un moyen d'ouvrir votre radio dans une nouvelle fenêtre, mais elle ne sera pas redimensionné à la bonne taille, enfin bon c'est mieux que rien non?

Oubliez alors le code ci-dessus, et n'utilisez que cette ligne :

<a href="http://votresite.com/RadioBlog/radio.htm" target="_blank" >RADIO</a>

 

3) Directement dans la page

Aaah vous voulez l'insérer directement dans la page de votre site??? Il y a plusieurs solutions, celle que je vais donner, est celle que je recommande. Une autre consiste à utiliser une "I-Frame", si vous voulez impérativement cette méthode, Google est votre ami.

Il suffit en fait d'insérer une partie du code qui se trouve dans le fichier radio.htm, qui est le suivant :

<!--[if !IE]> Standard XHTML object instanciation <!-->
<object type="application/x-shockwave-flash" data="radio.blog/radioblog.swf" width="220" height="300">
<!--><![endif]-->

<!--[if IE]>
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11CF-96B8-444553540000" width="220" height="300">
<![endif]-->

<param name="movie" value="radio.blog/radioblog.swf" />
<param name="quality" value="high" />
<param name="pluginspage" value="http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash" />
</object>

En gras ce que vous devez modifier selon l'adresse de votre radio. Là, j'ai pris le cas où la radio se trouve dans un répertoire en dessous de la page qui l'affiche.

 

Très important : peu importe comment vous renommerez votre répertoire radio.blog, mais tous les fichiers et répertoires qui sont dedans, il faut les laisser à l'intérieur (sauf le répertoire create.sound, mais si vous êtes attentifs depuis le début, vous le savez déjà, dans le cas contraire, vous avez peut-être loupé une info importante ;) ), et ne pas les renommer !

 

Le mot de la fin :

Si jamais vous êtes perdu(e), que ce tutorial et la FAQ ne vous ont pas résolu le problème, alors allez consulter le forum, j'y suis relié via un fil RSS, donc je serais automatiquement averti de votre message. Je tâcherai d'y répondre rapidement, à moins que quelqu'un d'autre ne le fasse :)

Pour vous donner une idée de ce que doivent donner les fichiers terminés, j'ai fait un pack avec les fichiers en finis (y compris les répertoires), vous pouvez vous en servir comme base pour faire votre propre radio.
Vous pouvez également virer le lien que j'ai mis vers ce didacticiel, mais dans ce cas, un petit mot à vos lecteurs pour signaler qui vous aidé (moi ;) ). Le pack (23.4 Ko)

Ah et puis une dernière chose : ne me vouvoyez pas ! Même si j'ai 28 ans à l'heure où j'écris ces lignes, je ne veux pas de vouvoiement, on est sur Internet ;)

Voilà, bon surf ^^ et bonne radio :)

 

Pulsahr